VISION vip S.A. - Rue du Parc, 63 - B-4020 Liège - Tel: +32 (0)4 344 06 67
Mail: info@vision-vip.be

Notre méthodologie de travail

Préambule :  

Pour autant que l'un de nos interlocuteurs parle le français, nous nous déplaçons à n'importe quel endroit en Belgique.

 

Notre méthode globale de travail est synthétisée par les lettres R.A.C.E. dont les significations sont les suivantes :

R. =   Recherche

A. =   Administration / Autorisation

C. =   Conseils / Coordination

E. =   Exécution / Suivi du chantier

Suite à une entrevue lors d'une foire, à un appel téléphonique ou encore à l'envoi d'un e-mail (dans ce cas, nous nous engageons à reprendre contact dans un délai maximum de 48 heures), nous organisons de commun accord et de manière entièrement gratuite une première rencontre sur les lieux du futur chantier.

Cette première entrevue – sans aucun engagement ultérieur de quiconque – d'une durée moyenne de 2 heures, doit obligatoirement (du moins pour la première partie consacrée à la visite des lieux) se dérouler pendant la journée (lorsqu'il fait clair) raison pour laquelle nous privilégions les samedis et dimanches puisque 5 mois par an... il fait sombre dès 17h00.

Au minimum, elle doit nous permettre :

  1. D'approcher de manière synthétique la faisabilité de votre projet en vérifiant notamment les compatibilités entre la situation existante, vos besoins, souhaits voire rêves, les diverses réglementations en vigueur, votre enveloppe budgétaire, le délai de réalisation souhaité … ou encore d'autres contraintes spécifiques.
  2. Pour autant que tout ce qui est énuméré ci-avant nous paraisse plausible, de vous expliquer de façon détaillée, précise et complète notre manière d'aborder un projet tel que le vôtre en vous remettant notamment des documents et en vous les commentant :
  • Un folder de présentation générale de notre Société (disponible sur le site et sur foire) ;
  • Un folder de méthodologie expliquant les grands axes suivis depuis la conception du projet par un Architecte ou un Bureau d'Architecture légalement inscrit à son Ordre Professionnel et avec qui nous collaborons ;        
  • Un feuillet reprenant le phasage détaillé des différents rendez-vous dont question dans les conventions R., A.C.et E. avec les différents devoirs et tâches à accomplir par les différents intervenants ainsi que les délais impartis à leurs accomplissements, ce qui permet d'établir un planning général réaliste, précis et rigoureux ;
  • Un listing de références situées dans un rayon de l'ordre de 30 km du futur chantier réparties en 4 catégories :
  1. Des Clients avec qui nous avons contracté de manière à entamer la phase R. (Réalisation) ;
  2. Des Clients avec qui nous avons terminé cette première phase et qui se sont engagés dans la finalisation de leur projet au travers des conventions A.C.et E. ;
  3. Des chantiers en cours d'exécution ;
  4. Des réalisations échelonnées sur une période relativement importante (depuis plus de 15 ans).    
  • La convention R avec toutes les explications nécessaires à sa compréhension ;
  • La présentation des conventions A.C.et E. (Contrat d'Architecture) qui nous permet d'étayer certaines affirmations contenues dans la convention R comme par exemple le fait que son coût soit bien assimilé à un acompte puisqu'il est entièrement décompté du montant de nos émoluments ainsi que l'échelonnement programmé du payement de ceux-ci.

Et après :

Pour autant que vous soyez intéressés par notre méthode globale de travail, la phase de recherche  - équivalente à une étude de faisabilité – peut débuter après la signature de la convention R. de la R.A.C.E.

De commun accord, nous arrêtons les dates des 4ers rendez-vous (R.V.) pour :

R.V. 1    : 

Effectuer un relevé (prises de mesures) complet ou partiel de la construction existante et de son environnement (terrain, voirie, …) suivant la nature et l'importance des travaux projetés, et le cas échéant, du mobilier s'y trouvant.

R.V. 2    :

Vous remettre un classeur permettant le rangement et le classement de tous les documents qui seront établis et qui concernent votre projet ; les conventions A.C.et E. (Contrat d'Architecture) "vierge" y seront d'ailleurs insérés ;

Vous présenter le relevé en vous l'explicant de manière détaillée, le vérifier et le cas échéant le compléter ;

Confirmer l'intégralité du programme en tenant toujours compte d'(des) éventuelle(s) contrainte(s) réglementaire(s), de problème(s) de stabilité ou de toute(s) autre(s) nature(s) dont nous aurions pris connaissance.

R.V. 3    : 

Vous présenter la (les) première(s) esquisse(s) imaginée(s) et conçue(s) par un Architecte ou Bureau d'Architecture légalement inscrit à son Ordre Professionnel avec qui nous collaborons sous la forme de dessin(s), maquette(s) et ou perspective(s), vous les commenter en veillant à toujours répondre à vos premières interrogations.

R.V. 4    : 

Prendre connaissance de toutes vos remarques, réflexions, suggestions et interrogations formulées sur base des premiers documents graphiques vous ayant été remis, de manière à pouvoir y apporter les modifications souhaitées.

Les dates des R.V. suivants seront fixées de commun accord en tenant compte – dans la mesure du possible – d'intervalles réguliers de +/- 15 jours qui devraient nous permettre ainsi qu'aux Architectes avec qui nous collaborons d'apporter les modifications et adaptations voulues aussi bien aux différentes esquisses qu'aux maquettes ou perspectives.

Lorsque d'un point de vue conceptuel, le projet aura abouti dans ses grandes lignes, le R.V. suivant servira à établir une première Chek-list reprenant la nature et les caractéristiques des principaux matériaux – tant extérieurs qu'intérieurs – intervenants dans les travaux projetés.

Par après, nous vous présenterons la première estimation budgétaire.

A partir de ce moment, soit il y a adéquation entre le projet et l'estimation, soit ce n'est pas le cas…. et alors nous devrons, en collaboration avec l'Architecte auteur du projet revoir l'esquisse jusqu'au moment où la concordance entre les 2 paramètres (projet-estimation) sera rétablie.

A l'aboutissement de toutes les tâches relatives à la convention R. et afin de passer à la concrétisation définitive de votre projet, vous serez invités à signer les conventions relatives aux missions A.C.et E. (Contrat d'Architecture) - document dont vous aurez pu prendre connaissance pour les avoir reçus lors du R.V. 2.

Elle peut être résumée selon les 3 axes suivants :

A. : Administration :

Elle permet : 

  1. la constitution, sous la responsabilité de l'Architecte - auteur du projet - du dossier visant à obtenir les autorisations requises ;
  2. l'établissement par l'Architecte - auteur du projet - du dossier d’exécution (plans et cahier des charges) indispensable aux Entrepreneurs consultés pour l'établissement de leur offre de prix ainsi qu'à l'Architecte pour son suivi de chantier.

La double finalité de cette phase assure la délivrance des autorisations administratives requises et la (les) signature(s) du (des) Contrat(s) d'Entreprise(s).

C. : Conseil :

Pour l'essentiel, elle consiste en un accompagnement et une aide pour :

  1. vous conseiller en toute indépendance dans les choix de tous les matériaux de finition tant intérieurs qu'extérieurs;
  2. vous guider pour la désignation du (des) Entrepreneur(s) exécutant(s) qui sera entérinée par la (les) signature(s) du (des) Contrat(s) d’Entreprise(s);
  3. vous aider – quelques jours avant la réception des travaux – à vérifier les comptes et décomptes éventuels afin de pouvoir les approuver définitivement.

E. : Exécution :

Suivi du chantier assuré sous la direction de l'Architecte - auteur du projet - jusqu'à et y compris la réception des travaux et la vérification des décomptes éventuels

Coûts des missions assurées par VISION vip :

Mission R. :

Forfait déterminé sur base d’un tableau reprenant différents paramètres et payable à VISION vip en une seule fois, un jour ouvrable avant le 4ème RV. 

C'est notre manière de renvoyer la confiance à ceux ou celles qui nous l'ont accordée puisque, pour des prestations importantes effectuées au cours des 3 premiers RV, nous ne réclamons pas un seul cent d'acompte.

Missions A.C.et E.:

Nos émoluments et les honoraires de l'Architecte - auteur du projet seront établis sur base d'un pourcentage du montant total du coût des travaux tels que repris sur le tableau figurant dans la convention R.

A de rares exceptions près, pour une mission complète, il avoisine fréquemment les 12 % en rappelant que le coût de la convention R., considéré comme un acompte, est intégralement déduit de nos émoluments.

 
Haut