VISION vip S.A. - Rue du Parc, 63 - B-4020 Liège - Tel: +32 (0)4 344 06 67
Mail: info@vision-vip.be

Notre rôle

Pour l'essentiel, il résulte des 3 constations suivantes :

  1. Si, dans un premier temps, la plupart des personnes intéressées par des Travaux de Transformation sont à la recherche d'idées ou plus simplement d'un devis gratuit... elles déchanteront très rapidement puisqu'elles ne trouveront pas un seul Entrepreneur sérieux apte à leur donner satisfaction... étant entendu que ces professionnels de la construction ne pourront répondre correctement aux différentes questions posées de façon aussi simple, rapide, précise et surtout de manière gratuite !!!
  2. En plus de provoquer de nombreuses interrogations, cela va rapidement engendrer des hésitations de la part de ces futurs candidats à la transformation comme par exemple... par quoi ou par où commencer ?, suivant quels critères choisir un Architecte (s'il en faut un...), une Entreprise Générale..., des Corps de métiers séparés... ? autant de questions pour lesquelles le profane risque de ne pas trouver des réponses adéquates.
  3. Enfin, le fait d'être confronté journellement à tout ce qui est susceptible d'être réalisé à une bâtisse existante, que ce soit pour des travaux de transformation intérieur ou extérieur, d'extension, d'exhaussement, de rénovation, de décoration, d'aménagements d'abords ou encore de constructions typées telles que véranda, pergola, car-port, piscine, pièce d'eau... nous a fait prendre conscience que des paramètres importants et en définitive incontournables, contraindraient tôt ou tard, la plupart des propriétaires actuels et futurs à faire réaliser des travaux plus ou moins importants à leur propriété de manière à non seulement l'adapter à leurs nouveaux besoins, mais également à toutes les techniques et technologies nouvelles.

C'est fort de ces considérations que se déroule notre 1ère rencontre sur le futur chantier.

Après avoir visité les lieux et pris connaissance des lignes directrices du projet, il nous appartiendra directement, de manière professionnelle et indépendante, de fournir des réponses claires et précises aux 4 interrogations essentielles et incontournables suivantes :

  1. Avons-nous les connaissances nécessaires et suffisantes pour apporter notre aide à la réalisation du projet ?
  2. Celui-ci est-il susceptible (en cas de nécessité) d'obtenir la ou les autorisation(s) des Autorités compétentes permettant sa réalisation ?
  3. Le budget annoncé est-il en adéquation avec le projet ?
  4. L'exposé détaillé concernant les délais réalistes et indispensables pour mener à bien l'étude, la mise au point de tous les documents administratifs et d'exécution visant aussi bien à l'obtention des autorisations qu'à la signature du ou des Contrat(s) d'Entreprise(s) résultant de la phase soumission et enfin la réalisation des travaux, soit un total de 18 à 24 mois, seront-ils de nature à être acceptés ?

Dans l'hypothèse de réponses positives à ces 4 interrogations, nous exposerons de façon détaillée notre manière d'aborder ce type de projet.

A partir du moment où le "Contact" - par la signature de la convention R. (Recherche = Etude de Faisabilité) - adhére à notre méthodologie de travail, il devient notre Client.  Dès cet instant, et en collaboration avec des Architectes ou des Bureaux d'Architecture inscrits à leur Ordre Professionnel, nous n'arrêterons plus de le conseiller et de  l'accompagner en procédant, par étapes successives avec l'assistance de nombreux professionnels :

  • Nous analysons de façon objective ses besoins actuels en tentant si possible d’appréhender ses futurs ;
  • En cas de doute concernant les situations existante et projetée, nous recherchons la (les) information(s) fiable(s) auprès de l'Administration Communale et/ou de l'Urbanisme Provincial de manière à éviter par la suite toute forme de surprise désagréable ;
  • Nous effectuons les relevés précis du bâti existant concerné par les éventuels travaux projetés ainsi que du mobilier qui s'y trouve ;
  • Nous lui présentons les esquisses imaginées et conçues par les Architectes avec qui nous collaborons sous forme de dessins clairs et précis toujours accompagnés de maquettes ou de perspectives ;
  • Nous établissons une (des) estimation(s) réaliste(s) reprenant les différents coûts des travaux inhérents au projet afin de nous assurer qu'il y a bien compatibilité entre son projet et son budget.

A la fin de cette 1ère phase, il lui est possible de passer aux conventions suivantes, soit l'A.C. et E. (A pour Administration, C pour Conseils, E pour Exécution).

A. Administration

  • En fonction des impositions émanant des différentes réglementations, et des besoins et souhaits, en toute indépendance, nous lui fournissons des conseils éclairés pour les choix de tous les matériaux extérieurs (parements, couverture/toiture, châssis...) ;
  • Nous assurons un suivi régulier de l'évolution administrative du dossier en demande de Permis d'Urbanisme et tenons informé aussi bien notre Client que l'Architecte auteur du projet.

C. Conseils

  • Pour autant qu'Il soit demandeur, nous lui apportons notre expertise pour les choix de tous les matériaux de finitions en l'accompagnant dans les show-room ou salles d'exposition;
  • Nous informons l'Architecte, auteur du projet, de tous ces renseignements afin qu'il puisse finaliser le dossier d'exécution (plans et cahier des charges/descriptif) ;
  • Nous procédons aux opérations de soumissions. Avant consultation des Entrepreneurs que nous ne connaissons pas, nous procédons toujours aux vérifications administratives (O.N.S.S, T.V.A. et Bilan) et référentielles... Si ces renseignements sont négatifs, nous informons directement l'Architecte auteur du projet et notre Client afin qu'ils puissent en choisir un autre. L'analyse comparative des différentes remises de prix débouche sur un tableau récapitulatif final qui leur permet d'effectuer leur choix définitif sur l'Entrepreneur exécutant.
  • Nous l'assistons lors de la (les) signatures du (des) Contrat(s) d'Entreprise;

E. Exécution

  • Par des visites de chantier régulières confirmées par des rapports écrits, l'Architecte auteur du projet s'assure que tous les travaux commandés sont réalisés suivant les documents contractuels, les règles de l'art, dans les délais fixés et pour les montants arrêtés contractuellement ;
  • Nous l'aidons à vérifier les comptes et décomptes éventuels afin de pouvoir les approuver définitivement;
  • Bien que ce ne soit pas une obligation, nous pouvons assister l'Architecte auteur du projet et notre Client lors des opérations de réception.

 

 
Haut