VISION vip S.A. - Rue du Parc, 63 - B-4020 Liège - Tel: +32 (0)4 344 06 67
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VISION vip "en un clin d'œil"

Notre métier :

Après 20 ans au cours desquels nous avons accumulé plus de 1000 références (environ 450 visibles aussi bien sur notre stand que sur ce site) et une sérieuse expérience dans les domaines des Transformations, Extensions, Exhaussements, Rénovations, Aménagements d'abords et Constructions spécifiques (véranda, pergola, piscine...) nous continuons à nous investir de manière toujours aussi professionnelle et passionnelle.

Disponibilité et rayon d'action :

7 jours /7 pendant +/- 350 jours/an dans toute la partie francophone du Pays ainsi qu'à Bruxelles et sa proche périphérie flamande; à partir de cette année, nous allons commencer à prospecter une partie de la Flandre et principalement le Brabant Flamand.

1ère visite gratuite et sans engagement : 

Si cela semble commun et naturel dans le monde de la Construction (devis gratuit pour le placement de panneaux solaires ou photovoltaïques, le remplacement de châssis ou d'une couverture de toiture…), en Transformation, dès qu'il faut faire preuve d'imagination ou de créativité… cela devient vite restrictif chez certains autres Professionnels pour qui l'importance du budget, la nature des travaux envisagés, la situation du bâti à transformer… constituent des éléments d'exclusion.

Pour notre part, si après une demande, nous estimons avoir les connaissances suffisantes pour vous renseigner et vous aider… dans tous les cas, nous vous rendrons toujours visite.

Coûts et délais de nos études :

Suffisamment élevés pour que tous les intervenants puissent effectuer un travail de qualité et accessoirement décourager les curieux; longs pour pouvoir consacrer suffisamment de temps à l'élaboration complète des projets (aussi bien pour ses aspects conceptuels imaginés par l’Architecte que par son approche financière détaillée élaborée par VISION vip) de manière à vous éviter ultérieurement des surprises plus que désagréables.

Approche professionnelle :

  • Une grande aptitude à découvrir et appréhender tous les aspects du bâti existant ;
  • Une bonne connaissance des diverses réglementations propres à chaque Région empêche de faire rêver inutilement à des propositions qui en finalité seront refusées ;
  • Une écoute "curieuse" et un esprit de synthèse empreints d'une forme de contrariété positive nous permettent d'informer correctement et minutieusement nos Clients pour rechercher avec eux des solutions appropriées sur le long terme tenant compte des évolutions plus que probables de la famille ;
  • La remise de documents graphiques (dessins en 2 et/ou 3 D accompagnés de maquettes) clairs, précis et complets nous assurent de la bonne compréhension des Clients face aux diverses propositions imaginées et conçues par l’Architecte ;
  • L'établissement d'estimations détaillées réalistes ;
  • L'aide dans les choix des matériaux – extérieurs et principalement intérieurs – par un accompagnement dans les salles d'exposition, les show-rooms, …. de manière à cerner au mieux les remises de prix définitives ;
  • La précision et la clarté des documents d'exécution (plans et cahiers des charges) mis au point par l’Architecte et qui sont indispensables à la consultation des Entrepreneurs et/ou Entreprises dans le cadre des opérations de soumissions ;
  • L'organisation du chantier visant à préserver au mieux la vie familiale de nos Clientset sonsuivi régulier par l'Architecte auteur du projet avec la rédaction de rapports écrits et ce jusqu'à la réception des travaux ainsi que la vérification et l'approbation ou non des décomptes intermédiaires et finaux.

Rigueur dans la gestion du travail :

  • Le respect des personnes… (cela paraît évident… mais devient si rare) par la clarté et la gestion de tous nos écrits (envoi, suivi, confirmation, réponse…) et la priorité que nous accordons aux contacts téléphoniques revêtant à nos yeux un caractère plus humain que les e-mails, SMS…. font que nous essayons, dans la mesure du possible, de placer notre Client au centre de nos préoccupations.
  • Des documents contractuels ad hoc, clairs, précis, complets et transparents ne permettent pas l'improvisation.
  • La planification des rendez-vous (R.V.) : les dates des quatre premiers sont fixées dès la signature de la convention R; pour les autres, les intervalles sont réguliers (théoriquement 15 jours) avec respect des tâches à accomplir pour chacun d'eux.
  • Le calcul et la perception des émoluments - définis de manière précise et transparente - permettent l'établissement de factures sans surprise aux échéances convenues. 
  • Une grande facilité à recourir aux services de véritables Professionnels (ex : Ingénieurs en stabilité, techniques spéciales…), spécialistes dans leur domaine respectif et à collaborer avec eux.
  • Le choix de l'Entrepreneur :
    • Si, par respect pour le travail gratuit d'autrui, nous ne proposons que 2 Entrepreneurs parmi les nombreux que nous connaissons, nous ne les imposerons jamais à nos Clients à qui nous laissons toujours le libre choix de nous en faire consulter d'autres.
    • Pour autant qu'il(s) nous soi(en)t inconnu(s), nous procédons systématiquement à quelques vérifications relatives à leur possible délai d’intervention, à leur situation financière (O.N.S.S., T.V.A., Bilan, …) et référentielle avant de leur soumettre les documents d'adjudications.
    • Après une analyse fouillée, exécutée en toute indépendance et finalisée par la remise d'un rapport circonstancié des différentes soumissions, il reviendra toujours à nos Clients et à l'Architecte auteur du projet d'effectuer le choix définitif désignant l'Entrepreneur exécutant.
    • Indépendamment du suivi du chantier, assuré par l'Architecte auteur du projet, nous assistons automatiquement nos Clients lors de la signature du Contrat d'Entreprise.

Dans la mesure du possible et dès le départ – ce qui pour toute sorte de raisons n’est pas toujours évident – il faut distinguer 2 cas de figures :

1. Nous avons la certitude que le projet envisagé ne nécessitera pas l’obtention d’un Permis d’Urbanisme (PU), seule la convention R liant le Client à VISION vip sera d’application ;

2. Nous n’avons pas la certitude … ou nous savons que l’obtention du PU sera obligatoire, en plus de la convention R (légèrement différente de la précédente) le Client signera  un          contrat de mission partielle avec l’Architecte.

En cas de poursuite de la ou des missions, et suivant les cas de figures envisagés ci-avant :

1. Une convention ACE sera signée par le Maître de l’Ouvrage (MO) et VISION vip ;

2. Le MO signera la convention AC avec VISION vip et le contrat de Mission Complète d’Architecture avec l’Architecte

 
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